top of page

Séparer le subtil de l'épais... 🍂

ericlantenois

Dernière mise à jour : 9 oct. 2024

Gratitude pour les couleurs et les lumières de l'automne !


Ça y est, nous entrons pleinement dans la saison automnale. Même si la Nature ou les événements reliés à cette saison nous ont déjà fait des petits signes cet été, depuis dimanche 29 septembre dernier, on peut dire que l'Automne et toutes ses sagesses nous gouvernent désormais.

Ce qui ne veut pas dire, bien-sûr, que l'été ou l'hiver ne viendront pas nous faire quelques petits coucous... La première pour prendre soin de nous dire au-revoir... et la seconde pour nous rappeler qu'elle est la suivante à venir nous guider !


Les 21, 22 et 23 octobre, je vous propose 3 soirées pour nous retrouver pour comprendre, partager et nous engager en conscience dans des rituels soutenus par cette saison qu'est l'Automne.


Comme toujours, bien entendu, mon intention est de permettre aux participants de prendre de la hauteur sur ce qu'ils vivent pendant cette saison ! Mais je tiens aussi à ce que chacun puisse, à son tour, transmettre les sagesses de l'Automne par la construction de rituels adaptés aux enfants, aux adolescents et aux adultes.





L'automne dans la vie d'un être humain.


Dans la vie d'un humain, l'automne est, en quelques sortes, la co-naissance de notre conscience... c'est-à-dire, le démarrage du chemin ou du travail de conscience d'un jeune adulte.

Si l'enfance est reliée à la "construction de soi", le démarrage de l'âge adulte est, quant à lui relié à la manifestation de soi !


Le début de l'automne de notre vie est donc, pour ainsi dire, le démarrage de notre vie d'adultes...

C'est le moment où l'on cherche à incarner "le sens de notre vie" ! C'est le début d'un long "travail" ! Pas d'inquiétude, car qu'on le veuille ou non, la Vie se charge de nous guider dans ce travail d'éveil. Progressivement, mais sûrement, nous prenons conscience de notre Don le plus fabuleux, mais aussi de nos besoins pour que ce don s'incarne et, bien entendu, de nos limites !


Si l'enfance et le printemps sont reliés au déploiement de l'énergie vitale, l'entrée dans l'âge adulte et l'automne sont reliés au déploiement de l'énergie spirituelle.


Chaque année, à l'automne donc, il est question de renouer avec cette énergie de "recherche de conscience". Certains vivent leur vie "comme si de rien n'était" : c'est la fameuse rentrée où tout le monde s'affaire après les vacances !

Et, comme pour nous rappeler qu'un travail de recul est à envisager, notre corps sait alors nous dire de ralentir pour mieux regarder derrière nous : nez qui coule, petits rhumes ou même parfois blocages musculaires ! D'autres personnes vont parfois être plus sujets à des petites déprimes, à des sensations de pertes de sens... Chacun vit cette saison à sa manière, selon sa connexion... et en dépit de sa volonté propre !


Autant donc vivre cette saison et ses cadeaux en "connaissance de cause" !


Regarder derrière soi, c'est regarder tout ce que nous avons incarné pendant la saison estivale. Et, l'Automne nous sert à séparer le bon grain de l'ivraie : c'est à dire trier les fruits, les graines qui se sont développés pendant l'été, pour ne garder que les meilleures : celles qui germeront au prochain Printemps !


Notre vie est ainsi une succession de tentatives, de petits bilans et de nouvelles initiatives : et cette alternance d'expériences et d'enseignements (d'initiations!) nous mènent vers notre véritable essence !


Si certains souhaitent se retirer du monde dans leur grotte et que les nouvelles températures plus fraîches et exigeantes nous y invitent, ce n'est pas pour "ne rien faire", mais pour prendre de la hauteur et réfléchir sur qui nous avons été, comme avec l'intention de grandir un peu plus au Printemps prochain !




L'Automne pour les enfants.


Pour s’imprégner en douceur de toutes ces énergies saisonnières, le plus en conscience possible, les enfants ont d'abord besoin de "vivre pleinement les saisons" avec leurs lots de cadeaux mais aussi d'exigences.

Invitons donc les enfants à vivre et partager nos rituels de saisons d'adultes.


Si votre tendance est toutefois de proposer aux enfants de s'impliquer dans les prises de décision, j'ai besoin de vous mettre en garde avec cette envie de co-construire ces rituels avec eux. Les enfants ont parfois une bonne intuition des choses mais leur niveau de conscience (notamment la connaissance de leurs besoins - et non de leurs envies!) ne peut pas assumer pleinement cette responsabilité.

Les rituels proposés par les enfants sont une bonne chose... mais ils doivent aussi sentir et vivre la vibration des rituels proposés par les adultes sans en sentir la responsabilité ! Ce serait trop exigeant pour eux !

Les enfants décident-ils quand ou comment fêter Noël, la Toussaint ou le 14 Juillet ? Non... mais ils ont besoin de vivre ces rituels collectifs pour s'imprégner des traditions (qui sont, elles, fonction des choix de leurs parents).


Lors des soirées des 21, 22 et 23 octobre, nous aborderons donc comment guider les enfants pour qu'ils soient accompagnés (ou absents) de certains rituels d'adultes mais aussi pour qu'ils puissent vivre leur propres rituels adaptés à leur développement !


Nous pouvons les aider à se mettre en relation avec l'aspect spirituel de l'Automne en fonction de leur âge. On peut, par exemple, revenir sur les expériences d'un passé proche et concret : les dessiner, les raconter, les écrire... puis, dans un second temps, "découper" des parties de ces expériences (exigeantes ou non) pour en garder les pépites ! On peut même "matérialiser" ces pépites avec des graines ou des plants de jeunes arbres que l'on va bichonner tout l'Automne.


Durant les 14 premières années de notre vie, nous vivons aussi un "automne de notre enfance"... Il démarre avec cette volonté de vivre nos premiers détachements de la sphère maternelle et familiale. C'est le moment où la volonté propre de l'enfant commence à se défaire des élans communs du foyer. Mais ce n'est pas encore l'entrée dans la puberté ! C'est un peu comme une préparation à la puberté : un peu moins d'envie de câlins parfois, une envie d'autonomie et de responsabilité plus denses, l'élan (conscient ou subconscient) d'explorer des sentiers que les membres de la famille n'ont jamais vraiment parcourus...


Si on doit donner une période d'âge à cette période automnale de l'enfance, on peut imaginer qu'entre 8 et 11 ans, nous avons besoin d'être soutenu dans ces premières phases de détachement par rapport au foyer (tout en sachant qu'on peut s'y blottir à tout moment!). Ce soutien nous permettra à coups sûrs d'aller chercher en douceur "notre connexion personnelle" en dehors de l'influence sécurisante et inspirante du foyer. C'est le moment, par exemple, où les enfants commencent à avoir besoin d'un autre type de parents (que ceux nourriciers du foyer) : les parents sensoriels qui vont les aider à vivre d'autres explorations ... plus lointaines !




L'adolescence et l'Automne

Dans nos cultures modernes, on confond parfois l'adolescence avec le démarrage de la vie d'adulte. Et, les ados ne nous aident pas car ils ont tendance à revendiquer une telle autonomie que leurs comportements et leurs attitudes "tendance" -survalorisés par la société- simulent presque parfaitement qu'ils sont prêts (à être autonomes!).

Or, l'autonomie est intrinsèquement reliée à la responsabilité ... et pour ça, les ados sont complètement en apprentissage ! Ils ne sont donc pas prêts à être autonomes : ils cheminent vers l'autonomie... et les responsabilités qui vont avec.


Dans cette optique, comme pour les enfants, ils doivent continuer de vivre les rituels de la culture ou de la famille... même si, a priori, ils semblent être en opposition avec elle ! D'ailleurs, comment pourraient-ils ressentir ou exprimer cette opposition si les rituels des adultes n'existent plus ?

Ce qui est intéressant avec cette période de notre vie, c'est qu'on a besoin de se confronter aux adultes de la famille pour faire valoir sa singularité... et donc, quoi de mieux que de permettre à ces jeunes gens d'avoir en charge des responsabilités en lien avec ces rituels !


Lors des soirées des 21, 22 et 23 octobre, nous détaillerons comment soutenir la merveilleuse pulsion adolescente à soutenir les rituels en y valorisant leur personnalité, et donc, leur esprit !


Puisque la tendance adolescente est à la confrontation et à la valorisation de soi, le regard des adultes doit être encore plus emprunt d'amour : dans le sens, où nous devons "voir et exprimer" la beauté de ces diverses oppositions ! Elles ne sont que le reflet "exagéré" de la singularité précieuse de ces jeunes gens !

Et l'Automne est justement une saison très appropriée pour soutenir les adolescents à comprendre qui ils sont véritablement et, surtout, d'apprendre à l'accepter !


Plutôt que de s'évertuer à repérer "ce qui ne va pas" ou "ce qui peut s'améliorer" chez eux, un cheminement constructif pourrait consister à "faire valoir", donc mettre en valeur aux yeux de la communauté, les actions concrètes et les réalisations réussies avec brio par les ados. Là encore, on peut jouer d'une grande créativité : réaliser une projection des photos qui illustrent ces moments, ou encore d'autres types de créations (selon les appétences de chacun) qui s'ensuivront d'un retour, d'une appréciation lumineuse par chacun des adultes présents !

Ces retours positifs des adultes envers les ados doivent être incarnés "en objets-souvenirs" pour rester présents sur toute la période automnale et hivernale : une image de la cérémonie avec des petits mots derrière, où encore un cadeau symbolique du groupe qui permettra à l'ado de garder en mémoire cette reconnaissance collective de ses talents !


On l'a vu, dans nos sociétés modernes, nous considérons bien souvent trop tôt le démarrage de la période adolescente et, parfois, en fonction des individus, il semblerait qu'elle tarde à se terminer !


Si l'on prend appui sur les rythmes de la Nature, l'âge adulte démarre après un cycle de Saturne... c'est-à-dire 28 ans environ. L'adolescence s'étale donc, comme l'enfance sur une période d'environ 14 ans.

L'adolescence est une période qui nous prépare à l'accueil de "notre vision", celle-là même qui guidera notre vie d'adulte : en quelque sorte, la conscience de notre connexion spirituelle singulière et précieuse.


Et, la phase automnale de l'adolescence (vers environ l'âge de 22 à 25 ans) est propice à de multiples réadaptations. Les "exagérations" de la phase fougueuse et passionnée précédente sont passées. Mêmes si elles ont été formatrices, nous sentons, au fond de nous qu'il n'est plus nécessaire d'en passer par là pour sentir ou comprendre ce qui est bon pour nous. Nous nous ajustons donc progressivement "à nous-mêmes", comme pour commencer à nous engager un plus dans la recherche consciente de notre connexion personnelle.

A cette période, nous avons besoin d'autres adultes : les parents vocationnels ! Des êtres passionnés et passionnants qui vont savoir se connecter à toutes ces vocations qui s'entrechoquent en nous... et qui vont nous donner un sentiment "d'être pleinement compris" dans notre recherche de singularité !



L'Automne : une saison en trois phases !

Si une année solaire peut être comprise en 4 saisons distinctes, il est bien simpliste de considérer ces périodes d'une manière homogène et linéaire.


Les 21, 22 et 23 octobre, nous verrons comment cette saison de prise de recul qu'est l'Automne peut donner place à différents rituels selon trois périodes distinctes qui la composent :

  1. La quête de l'équilibre ;

  2. Le plongeon dans les profondeurs ;

  3. La préparation à la justesse.


Les pratiques ancestrales reliées à la Nature et aux puissances de cette saison proposent, bien souvent, des rituels identiques pour chaque membre de la communauté. Nous verrons comment nous appuyer sur ces pratiques-racines en y incluant les enseignements initiatiques qui permettent d'adapter des rituels à nos tendances personnelles et à nos tempéraments singuliers !










Comments


Merci de votre envoi !

  • mastodon_blanc
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Spotify

Gratitude aux outils numériques qui nous permettent de nourrir le lien à distance !

Contact

bottom of page