top of page

L'art du conte

Nos âmes créent les histoires que le Monde a besoin d’entendre.

Prochaine édition

Dates

du 1er au 5 mai 2024

Stage en présence

Destiné aux personnes engagées dans des pratiques de transmission et intéressées par l'art du conte.

Expériences immersives en nature, outillage créatifs (écriture, conte),

enseignements en lien avec la transmission et pratiques de conscience collective.

L’art du conte (2).jpg

Principes du stage

Se laisser conter par la Nature

Il était une fois un séjour créatif au cœur du Diois dont vous êtes le personnage principal.

 

Pendant 5 jours, vous vivrez une immersion dans le monde merveilleux des contes où réel et irréel se marient pour donner naissance à des trésors.
L'empreinte de votre vie personnelle et les récits de vos explorations seront autant de sources d'inspirations pour les histoires que vous ramènerez autour de notre foyer crépitant. Elles  vous permettrons de forger progressivement votre conte soutenu par le feu de votre intention.

 

Les esprits des animaux, la puissance symbolique du vivant, les sagesses contenues dans votre corps seront vos alliés pour mettre au monde "votre" histoire, un véritable cadeau que l'humanité a besoin d'entendre et dont vous êtes le messager.

 

Les mots ont cette magie qui nous connecte à des réalités qui nous dépassent. Ils participeront à la révélation des parts de nous insoupçonnées que les espaces de miroitement rendront lumineux pour chacun des participants. 

illustrations art du conte 1.jpg

Art du conte, nature et transmission

Uni-vers du conte et inspiration de la nature sauvage

L'ensemble du processus créatif prendra appui sur nos expériences au contact de la nature : les pratiques immersives 8 shields seront une base sur laquelle nous nous baserons pour permettre aux participants de nourrir leur inspiration. Errer, se connecter à la matière vivante ou tout simplement s'asseoir en soi, contre un arbre... ces expériences deviendront des occasions qui, sans crier gare, nous mettrons en lien avec un passereau et son histoire, ou, encore dans les profondeurs d'un chêne creux...

Les mondes naturels, les végétaux, les animaux et leurs mouvements seront aussi soutenant pour nous permettre de sentir comment incarner sans tomber dans le mime ou la singerie... autant de postures à la recherche d'un équilibre pour que l'esprit du conteur s'empare de nous !

troglodyte.jpg
96.jpg

Créer, conter, inspirer... des piliers de la transmission

Faire naître et partager une belle histoire sont reliés à notre envie naturelle de transmettre et, ainsi, de nourrir la culture commune... En nous reliant à cet élan fondamental, nous outillons ou renforçons notre rôle essentiel dans la transmission auprès des publics qui nous écoutent, qui nous suivent ou qui partagent notre vie.

Au fil des enseignements initiatiques, les participants articuleront les liens entre leurs expériences dans la nature et lors du processus créatif et leur posture singulière et précieuse de personne engagée dans la transmission.

Parents, enseignants, éducateurs, mentors, thérapeutes, accompagnants verront ainsi se révéler les grands principes, nichés au fond de leur cœur, ceux-là mêmes qu'ils souhaitent partager au Monde.

Le parcours concrètement

Où ?

Nous avons choisi un très beau lieu, en pleine nature :

Le gîte du Chant du Loup

Ce lieu se situe à Die, dans la Drôme. Lieu-dit : Chapias.

Si vous êtes très éloigné géographiquement, il est possible d'arriver la veille et de partir le lendemain matin.

Nous disposerons d'espaces intérieurs et extérieurs, d'une nature sauvage et généreuse, et d'hébergements (chambre solo / duo ou camping).

Hébergements possibles :

- en camping (avec votre matériel personnel)

- en gîte partagé (4 lits uniquement)

Sanitaires, toilettes secs et cuisine collective seront à disposition.

Restauration

Le tarif du stage comprend la nourriture (petits-déjeuners, en-cas, déjeuners, dîners). Les repas seront principalement végétariens.

Le chant du loup.jpg

Démarrage du stage : 

Mercredi 1er mai à 14h.

Fin du stage : 

Dimanche 5 mai à 12h.

Possibilité d'arriver la veille ou de repartir le lendemain. Contactez le gîte.

Quand ?

Ce qu'il faut prévoir

voies2.jpg

Des affaires de saison pour aller dehors et pour être confortable en intérieur.

De quoi prendre des notes en intérieur et en extérieur.

De quoi écrire et dessiner.

Un petit coussin ou une assise intérieur et extérieur.

Votre nécessaire de toilette personnel.

Si vous optez pour le camping, prévoyez votre propre matériel et pensez à la saison froide!

Si vous optez pour le gîte, prévoyez votre literie (draps, housses de matelas et taies).

Tarifs et réservations

Si vous ressentez l'appel pour ce stage et que les aménagements tarifaires sont délicats pour votre situation, contactez-nous volontiers.

Le tarif de base est de 480€/pers (en camping).

Prévoir 550€/pers pour les personnes en gîte.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous projeter financièrement sur les journées qui vous intéressent, contactez-nous pour organiser un échéancier qui convienne à votre situation.

 

Bulletin d'inscription avec liste de matériel à nous renvoyer par mail, signé, avant votre première participation.

 

3. Conf Education Initiatique partie 1 29-04-23.jpg

Le duo qui vous accompagne

Eric Lantenois

Capture d’écran 2022-01-20 à 15.58_edited.jpg

J'explore l'environnement, les dynamiques humaines et les processus initiatiques dans la transmission par et avec la nature. Mes différentes expériences et accompagnements m'ont montré que la Nature nous guide vers notre propre nature !

 

Je suis toujours fasciné par le soutien invisible et concret que nous procure le feu, notamment dans ses dimensions pratiques, initiatiques et symboliques.

Pamella Lasalle

J'ai grandi librement à la campagne, laissant ainsi pousser ma sensibilité pour le vivant. C'est tout naturellement que je suis devenue une guide nature passionnée.

 

Les années s'écoulent et je me sens plus que jamais à l'écoute de la forêt qui m'entoure, de mon héritage familial et des cultures des peuples natifs qui ne cessent de m'inspirer à ensauvager ma vie et celle des personnes que je rencontre. Pour ce faire j'utilise une boîte à outils vieille de milliers d'années : l'observation du monde sauvage, la transmission de savoir-faire ancestraux, le jeu et le partage de contes remplis de sagesse.

IMG_20240303_235438.jpg

Prochaine édition

Dates

du 1er au 5 mai 2024

bottom of page