top of page

Témoignages

Conférences
L'éducation initiatique

Education connectée au vivant

"La formation « Éducation connectée au vivant » est pour moi une très belle aventure humaine, un voyage à l’intérieur de soi à partager avec le groupe grâce aux différentes approches proposées par Éric. En parallèle , j'y ai découvert une meilleure compréhension de l’être humain et des mécanismes d’apprentissages qui permet de porter un regard différent sur l’enfant et d’acquérir une façon plus « naturelle » de partager les savoirs. Éric accompagne chacun dans sa singularité avec beaucoup de douceur, bienveillance et subtilité, tout est amené de manière naturelle. Le séjour est venu renforcer tout cela. :-) Hâte de découvrir la suite." Antonella

"Gratitude pour la reliance, pour la transmission passionnante, pour la connaissance liée à l'expérience,  pour l'écoute bienveillante et la réflexion consciente, comme posture dans l'éducation et en toute circonstance !" Gaëlle

Natures, voies de l'initiation

" Le cycle "Nature, voies de l'initiation" est un voyage vers soi à travers la nature, par l'exploration de nos sens, la découverte des routines de connexion et la rencontre des autres. Pour un voyage en nature et au cœur de soi !" Christine

Quelques mots sur la manière d'accompagner et de guider d'Eric : un charisme que je ressens vraiment propre à lui, singulier et que je trouve vraiment chouette. Sa faculté à mettre en images les situations et les concepts, notamment émotionnels, étaient très justes pour moi, et, amenés avec beaucoup de bienveillance et une pointe d'humour. J'y ai trouvé une véritable Grâce à développer.” Laetitia 

Un cycle qui m’a permis d’aller explorer les routines de connexion à la nature à partir de mes aspirations. Grâce à une subtilité et une attention à la fois légère et profonde, Éric a vraiment cette posture de mentor 8 Shields de vous accompagner avec la douceur qui le caractérise, juste au delà de “l’endroit confortable “ vers lequel vous n’iriez pas seul(e). Un de ses atouts majeurs est de savoir mettre en mouvement l’énergie et le potentiel de chacun au service du groupe… et de nous aider à trouver notre place. Il met ses compétences acquises par ses expériences diverses et par son cheminement intérieur, au service de notre propre cheminement, et le terme initiatique prends alors tout son sens .J’ai énormément apprécié le sens que j’ai pu associer à chacune des routines, répondant complètement à mon besoin de compréhension de l’intention sous-jacente … moteur de ma curiosité et de ma mise en action!Enfin, le format en petit groupe et en sous groupe de recherche permet vraiment à toutes les voies de pouvoir être entendues, et nous soutien chacun à expérimenter et développer entre nous cette posture de mentor qui se colore alors de chacune de nos couleurs. Il s’agit pour moi d’une expérience profonde, d’un soutien important dans mon cheminement, d’un engagement, certes, mais qui qui devient plutôt un rendez vous incontournable et attendu dans ma semaine.Cyrine.

Je te remercie pour ce premier cycle. Il m’a beaucoup nourrie dans mon être profond, participant à mieux-me connaître, à oser partager mes histoires en nature, et exprimer les liens que j’y vois avec ma vie de tous les jours. Il m’a accompagné pour voir les évènements sous un autre angle de vue. Je retiens le partage des gratitudes qui participe à voir la vie en confiance ; les missions qui invitent à expérimenter pour aller à la rencontre de la nature et de soi-même, et de celle des autres ; de nos natures ; la recherche de l’essence de chaque personne ; l’intimité touchante des différents partages ; et le groupe soutenant. Ce que je retiens aussi, ce sont les synchronicités qui arrivent dans ma vie, en lien avec le cycle.Alice

Sur la piste ancestrale de nous-mêmes

Pistage et langage des oiseaux - mars 2024

“ Eric nous partage avec beaucoup de simplicité et de générosité sa passion pour la nature et la façon dont elle nous enseigne. 

L’expérience proposée inclut des temps de solitude au coeur de la forêt et des partages en cercle. 

Les jeux où il s’agit de « devenir » un animal ont été riches de sens et d’expérience. 

Quelle richesse dans une seule petite journée en nature! Merci beaucoup ! "

 Marion 

"L'initiation "pistage et langage des oiseux" m'a fait vivre une journée dans les bois, sur le thème du sensible. Etre plongé dans ce qui pourrait paraître inconfortable : le vent, le froid, m'a permis finalement d'expérimenter un lien plus étroit avec la nature et ses habitants, que l'on devine plutôt qu'on ne les voit. L'intention de découvrir et d'apprendre ( langage des oiseaux et pistage) invite à une attention, une écoute sensible des animaux et de leurs chants, leurs traces. Cette écoute délicate de la nature a tracé comme un chemin de traverse intérieur pour ouvrir au sensible, en moi même et avec les autres. Et les temps de partage ont été nourris de cette approche. " Christophe

Sculpture sur Bois - février 2024

Ce qui m'a touchée c'est la simplicité ,le naturel , une certaine fluidité, l'accueil des personnes et des phénomènes tel-les qu'ils se sont manifestés. . .

Le fait d'avoir pu être comme j'étais ce jour-là, sans  me sentir contrainte de cacher mon état de fatigue, de m'autoriser à contempler sans sculpter, de goûter à chaque moment de ce dimanche, en bonne compagnie humaine, végétale, minérale, animale ....

 

A la fin, le fait d'entendre en quoi chacun t'a touché et de recevoir un papier personnalisé de notre vécu m'ont moi aussi touchée.

 

Le contact avec l'élément bois fut également nourrissant et plaisant !

(Éventuellement, pour une prochaine fois, j'apprécierais d'être un peu  plus encadrée et/ou conseillée sur le plan technique en particulier  pour sculpter, ainsi que peut-être les enfants ?...)

 

Cela me donne envie de revenir le mois prochain pour le langage des oiseaux avec Ilona et Viviane si le cœur leur en dit aussi."

 Maëlle 

"Je suis heureuse d’avoir vécu cette journée, heureuse que tu crées  un espace privilégié pour prendre le temps, chacun à son rythme, et le partager simplement avec d’autres, en profitant de leur présence et en appréciant ce qu’ils sont sans devoir porter les codes de rencontre habituels avec tous les codes sociaux qui vont avec. Pour ça, merci d’être un facilitateur ! 

J’ai été touchée d'être dans un cadre où j’ai pu être ok avec mes émotions  du moment sans mettre un trop gros masque. 

Je me répète  un peu. Il y a plein d’autres choses à dire, sur  les (ré)expériences sensorielles, le rapport à la solitude, tes attentions auprès de tous et du feu dans tous le sens… 

C’est un peu brouillon mais je m’arrête là ! Merci à toi ! " Candice

“ Ma fille Marie communique seulement par le non verbal.

Elle a pris plaisir à participer aux cercles autour du feu et à goûter les mots des uns et des autres, par d'autres canaux que la compréhension cognitive.

Elle a aimé sentir la chaleur du feu, la fraicheur et l'humidité des bois, les effluves de la nature.

Les chants, les regards, les sourires, et le goûter aussi !

Merci pour cette belle journée. "

 Christophe 

" Je me suis tout de suite sentie à ma place au sein du groupe. J'ai adoré sa diversité.
Je garde un super souvenir de la présence de Marie connectée ici, ailleurs, quelque part et à la fois tellement avec nous. De l'allumage des différents petits foyers. Des enfants qui jouent. Des deux hommes très efficaces dans la construction de leurs outils. On s'est attelé à la construction, il n'y a pas longtemps avec Rémi : "j'ai hâte de fabriquer le mien à moi !".

En tout cas j'ai enregistré toutes les étapes et infos nécessaires à la possibilité de faire naître une braise et un nid adéquate.

Je garde en tête la chaleur qu'offre n'importe quelle friction ainsi que l'histoire du feu dans l'humanité." Marine

"J'ai adoré toutes tes propositions du matin jusqu'au soir, tous ces instants de bonheur simple partagés, la chaleur du feu, construire, allumer et veiller sur notre petit foyer, fabriquer son kit feu en un rien de temps et avoir failli faire une braise, tous nos partages de paroles ou de nourriture autour du feu, rencontrer de nouvelles belles personnes et retrouver aussi des amis, la fille de Christophe qui a amené sa différence et sa couleur et c'était beau.

Je suis toujours autant touché par tout ton savoir, toutes les histoires que tu racontent et surtout la manière avec cette touche d'humour qui t'appartient et qui me fait tellement rire à chaque fois.

Tu as le don de raconter des choses profondes de l'humanité de manière légère et humoristique qui touchent le cœur des personnes qui t'écoutent. 
J'ai aussi beaucoup aimé l'attention que tu portes à chacun et ta manière de prendre soin de nous.
ça m'a vraiment donné l'envie de revivre plein de journées comme celles là.
J'ai sans doute oublié plein de choses encore, des détails mais l'essence est là.
Je me sens privilégié et chanceux de t'avoir dans ma vie.
Je suis heureux de savoir que tu existes.
Merci. Merci. Merci" Jérôme

bottom of page