top of page

Le processus initiatique...

Dernière mise à jour : 5 sept. 2023


L'éveil de conscience : vivre des expériences ... et comprendre leurs enseignements.



Il y a quelques mois, j'ai partagé une vidéo sur les différents canaux de connexion qui sont à notre disposition : une connexion reliée à la perception (le cœur), une connexion reliée à l'action (le corps) et une connexion reliée à la compréhension (le mental). Chacun de ces canaux sont des moyens de se connecter. Et, nous disposons toutes et tous de ces 3 canaux. Seulement, nous avons, chacun, chacune un canal "préféré", privilégié qui nous permet de connecter rapidement et profondément avec l'univers (le vivant qui nous entoure).

Les cycles naturels d'apprentissage nous démontrent qu'un humain, pour se développer, pour développer sa conscience, passent par différentes phases de connexion :


- quand nous sommes des nourrissons, nous nous développons essentiellement via le canal perception (nous avons essentiellement besoin de relations et des ressentis qu'ils génèrent).





- quand nous sommes des jeunes enfants, nous nous développons essentiellement via le canal action (nos sens se développent et nous avons une soif d'expériences dans notre

corps).




- plus tard, dans notre développement, c'est alors le temps de la connexion "compréhension" : nous avons besoin de créer du sens en lien avec toutes les relations et toutes les expériences que nous avons à notre actif.



Ces phases de connexion au monde se succèdent, s'entremêlent et se complètent tout au long de la vie. Et, pour un développement harmonieux, toutes les connexions sont nécessaires (corporelles, perceptives et mentales).


Vivre des liens profonds au vivant, participer à des activités immersives dans la nature sauvage sont donc des expériences tout à fait importantes. Mais pour nous développer complètement, nous avons besoin d'en comprendre les enseignements. C'est cette compréhension (alliée à l'expérience et à la perception) qui permet à chacune et chacun de cheminer vers l'éveil de conscience.




Comments


bottom of page