top of page

Les pratiques de connexion 8 shields

Dernière mise à jour : 5 sept. 2023


Des routines aux rituels... de connexion à la nature, à soi et aux autres.



Pour les peuples indigènes, et pour nos ancêtres, pas si lointain, pister les animaux, lire les signes de leurs activités est une activité cruciale pour trouver de la nourriture et aussi pour comprendre le paysage, anticiper sur des dangers.


Durant son enfance, John Young est guidé (mentoré!) par Tom Brown, lui-même, initié à la culture Apache. Fasciné par le pistage animalier, John va consacrer sa vie à pister les points communs des peuples de chasseurs cueilleurs : c'est la naissance du modèle 8 shields.


Les 8 énergies du 8 shields représentent la "modélisation" des rythmes communs que John a su détecter chez des peuples très éloignés.

Dans ma compréhension du modèle, ces 8 énergies représentent le cycle naturel du vivant, une loi fondamentale qui imprègne tous les règnes sur notre planète.


Le 8 shields est donc fondamentalement relié à la Nature sauvage et aux cultures indigènes.


Face aux défis actuels que traverse notre humanité moderne, pour John Young, et pour de nombreuses personnes inspirées par ce mouvement, il est donc "grand temps" de s'engager à se reconnecter au vivant pour permettre une "régénération culturelle". Et, pour y parvenir, nous pouvons (ré)activer 8 attributs de connexion naturellement présent en nous.


Le modèle 8 shields nous propose donc des pratiques connectives (routines) qui vont, avec le temps, avec l'entraînement quotidien refaire émerger ces attributs possiblement encrassés voire bloqués en nous.


14 routines de connexion 8 shields à installer dans son quotidien sont donc proposées.


Cette vidéo a été enregistrée pour des personnes qui suivent les parcours adultes à distance : Natures, voies de l'initiation et Éducation connectée au vivant. En présentant ces 14 routines de connexion, je demande aux participants à ces cycles de commencer par pratiquer celles qui les attirent le plus. Et vous, quelles sont les routines qui vous ont le plus attirées?








Comments


bottom of page