top of page

10 sept. 2023 - Portes Ouvertes du Bois de l'Utopie

Une belle occasion pour rencontrer les intervenants du Bois !


Gratitude à toute l'équipe du Bois pour les retrouvailles qu'elle organise avec tant de ferveur !


Dimanche 10, de 10h à 18h, vous aurez l'occasion de découvrir de nombreux thèmes : danse, musique, sophrologie, yoga, soins en olfactologie, soins énergétiques, massages, éducation nature, ostéopathie, etc.


C'est aussi une journée propice à la découverte du lieu, à son énergie et à toute la convivialité qu'il permet.



J'y serais !


Toute la journée, un stand consacré à l'éducation initiatique !

Pour cette journée, je me rendrais disponible, notamment pour présenter mes propositions comme celle qui a lieu depuis deux ans au Bois : Curieux Par Nature. (plus de détails sur cette proposition)

Un parcours pour enfants, chaque jeudi.

Nous accueillerons une fois de plus, les enfants de 5 à 11 ans, dans l’intention de tisser des liens avec soi, la nature, et avec les autres nous vous proposons de nous rejoindre deux jeudis par mois, pour un moment d'immersion et de connexion sous les arbres, et ce, quelque soit la saison et la météo.


Un atelier sur le feu ancestral (11h-12h)

Pour partager une expérience qui peut inspirer ma démarche, je proposerai un atelier autour du feu par friction :

Le feu nous enseigne... Chacun pourra s'essayer à cette technique ancestrale.


Le feu nous fascine et nous inquiète à la fois. Inscrit au plus profond de nos mémoires cellulaires, le feu est un outil puissant qui a permis à l'humanité de s'affranchir d'une partie de son animalité. Le feu nous relie à la puissance solaire, au rayonnement des étoiles et à la chaleur du centre de notre Terre. Allumer un feu, une flamme, provoquer une combustion sont devenus des gestes du quotidien, comme banalisés. Revenir à un allumage traditionnel, ancestral nous ramène à notre condition humaine la plus enfouie comme la plus sacrée. Comme l'eau, l'esprit du feu est un miroir révélateur de notre état. Allumer un feu par friction, c'est comme concevoir un enfant : on peut disposer de toute la technique, de tous les ingrédients, si notre attention n'est pas alignée avec notre intention, la braise, la flamme ne seront pas au rendez-vous...



Conférence "Nos chemins initiatiques soutenus par les rythmes de la nature "

13h-14h


Pour celles et ceux qui voudront comprendre la démarche de l'éducation initiatique qui m'anime, je proposerai une heure de réflexions qui permettront à toutes et tous de constater que les clés éducatives de bases sont "dans la nature"... une petite introduction qui pourra se prolonger le reste de la journée sur mon le stand qui me sera alloué.


Et si un lien profond à la nature sauvage pouvait nous inspirer pour nous guider et nous accompagner de notre plus jeune âge jusqu'à notre vieillesse ? Cette introduction est un voyage qui s'appuie sur les modes de vie des peuples premiers et qui explore comment l'humanité moderne peut nourrir la joie de développer sa culture en la reliant aux principes universels du vivant.

Une belle base pour aborder les postures éducatives les plus adaptées aux cycles naturels de l'apprentissage des enfants, adolescents mais aussi des adultes et des aînés. à chaque âge, le vivant peut nous soutenir dans notre développement, si nous en faisons évidemment le choix. Je pourrais aussi vous proposer des pistes pour parvenir à s'engager sur ce chemin, à notre rythme, quelque soit notre degré de connexion à la nature sauvage.






Bienvenue à vous pour cette belle journée riche en comprendre...


Comments


bottom of page