top of page

🌱 Une nouvelle étape pour l’éducation au Vivant : quand la Nature soutient l'éveil de conscience.

Au-delà de l’école du dehors !


Aujourd’hui, l’éducation dehors se développe partout. De plus en plus d’écoles et de familles emmènent les enfants dans la nature : toucher la matière vivante, suivre les saisons, apprendre en mouvement et en jeu. C’est ce qui explique l’engouement pour la pédagogie par la nature, le modèle des 8 Shields ou encore les cultures qui, depuis toujours, vivent connectées à la Terre-Mère.


Mais dans cette effervescence, un aspect essentiel reste souvent négligé : et les adultes, dans tout ça ?


Car oui, en ouvrant les enfants au grand dehors, nous réveillons aussi l’enfant intérieur de chaque parent et de chaque éducateur - ces part de nous qui n’ont pas eu la chance de grandir dans un lien si profond avec le Vivant.


Il nous faut donc étancher cette soif chez les adultes que nous sommes. Mais surtout, nous avons à travailler le développement de conscience des adultes eux-mêmes.


👉 C’est là que tout change :


  • Plus les adultes apprennent à lire les forces du Vivant, à se relier aux cycles, à transformer leurs propres épreuves…

  • Plus ils participent à une dynamique communautaire de conscience, où chacun se soutient dans son cheminement…

  • Et plus les enfants peuvent, à leur tour, évoluer paisiblement, portés par des parents enracinés, plus clairs, plus reliés.


C’est une dimension peu connue mais fondamentale : on croit qu’il faut s’occuper des enfants - alors qu’en réalité, il faut d’abord que les adultes s’engagent dans leur propre évolution. Les enfants, qui sont leurs prolongations, en seront naturellement nourris et libérés.


Un adulte seul dans une forêt de pins, symbolisant l’intériorité et la conscience dans l’éducation connectée au Vivant.

Un projet pilote en Chartreuse


C’est dans cet esprit qu’un projet éducatif voit le jour en Chartreuse, grâce à l’élan de familles locales.

Leur désir ? Vivre une communauté éducative vivante, où parents et enfants cheminent ensemble, soutenus par la nature et par la force du collectif.


Ce projet est pensé comme un véritable laboratoire vivant de pédagogie :


  • Parents et enfants partagent des expériences communes.

  • Les cycles de la nature deviennent de véritables guides pour les adultes, accompagnés une fois par mois en visio.

  • La santé relationnelle est nourrie, jour après jour, par des pratiques collectives telles que le miroitement de l’âme - un “yoga relationnel” qui aide les parents à traverser leurs initiations personnelles.


Une rencontre en ligne aura lieu le 1er septembre pour présenter cette démarche, partager les intentions et ouvrir l’espace à celles et ceux qui souhaitent s’y engager.



Parents et enfants réunis en cercle dans la nature en Chartreuse, partageant une pédagogie vivante et communautaire.
Un cercle éducatif vivant : parents et enfants réunis, portés par la nature et la force du collectif

L’écho d’un programme plus large : Éducation Connectée au Vivant


Ce projet en Chartreuse n’est pas une aventure isolée.


Il s’inscrit dans une démarche plus vaste que nous portons depuis plusieurs années : le programme Éducation Connectée au Vivant qui refait peau neuve à cette Rentrée 2025-2026.


Ce cycle de formation s’adresse à toutes celles et ceux qui, même loin de la Chartreuse, ressentent l’élan de transmettre autrement. Il combine trois dimensions essentielles :


  • la Nature comme guide, avec des pratiques de connexion et de rituels en extérieur,

  • le mentorat 8 Shields, qui structure et accompagne le cheminement,

  • et la dimension initiatique, à travers rites de passage, épreuves traversées et éveil de conscience, toujours soutenus par la santé relationnelle nourrie par le miroitement de l’âme.


C’est d’ailleurs cette formation qui a permis, au fil du temps, de créer une dynamique de conscience collective permettant l'organisation du séjour 👉 Adultes solaires, enfants épanouis.


Le parcours peut se vivre par trois portes d’entrée complémentaires :


  • le format 100 % présentiel (3 stages répartis dans l’année pour vivre l’immersion),

  • une formule à distance, accessible depuis chez soi,

  • et une version hybride, qui combine les deux approches.


Au fil du cycle, nous explorons comment :


  • la nature devient un véritable guide éducatif qui nous soutient en permanence (car nous sommes, par essence, vivants),

  • la santé relationnelle consolide la communauté éducative, grâce à la pratique régulière du miroitement de l’âme,

  • et la dimension initiatique redonne du sens à chaque étape de vie, pour les adultes comme pour les enfants.



Schéma de la Roue du Vivant, reliant cycles naturels, saisons et forces éducatives dans l’approche Éducation connectée au Vivant.
La roue du Vivant, l’un des repères de l’Éducation Connectée au Vivant, pour relier cycles naturels, relations humaines et chemin initiatique.

Pourquoi cette démarche est différente ?


Parce que l’éducation connectée au Vivant ne se limite pas à faire classe dehors ou à multiplier les expériences sensorielles.


Elle ouvre une voie plus profonde en chemin vers un éveil de conscience progressif :


  • Elle invite à lire les cycles naturels et à comprendre que nous sommes traversés par les mêmes forces que celles qui animent la Terre, quel que soit notre environnement.

  • Elle s’adresse d'abord aux adultes (et à leurs enfants intérieurs), car c’est la conscience des parents et des éducateurs qui permet ensuite aux plus jeunes de s’épanouir.

  • Elle redonne à l’éducation sa dimension initiatique et spirituelle : chaque étape de vie porte ses épreuves, mais ces passages deviennent des occasions de croissance quand ils sont vécus avec le soutien lumineux et enraciné du collectif.


C’est une éducation qui relie et réconcilie corps, cœur et esprit, et qui redonne à la transmission son rôle sacré : celui de faire grandir les êtres humains dans toutes leurs dimensions, reliés entre eux et à la Nature.


Cette pédagogie initiatique communautaire ne vise pas la « régénération des cultures ancestrales » qui sont et demeurent nos racines, mais une réconciliation entre ces racines culturelles et notre développement de conscience moderne et assumé.


Cette réconciliation nous permet de sortir des postures réactionnaires ou militantes qui enferment parfois les démarches éducatives ou spirituelles (comme le fameux « C’était bien mieux avant ! »).


Elle nous invite plutôt à porter un regard d’amour sur toutes nos parts intérieures, même celles que nous croyons fragiles ou imparfaites.


C’est ainsi que nous retrouvons une manière plus apaisée et plus joyeuse de marcher ensemble dans l’actualité et vers un futur plus agréable - adultes et enfants réunis - dans le sillage du Vivant.


Mains d’adulte et d’enfant protégeant une jeune pousse, symbole de transmission, de réconciliation et de santé relationnelle.
Réconcilier nos racines et notre conscience moderne : adultes et enfants prennent soin ensemble du Vivant.

L’éducation connectée au Vivant n’est pas une simple méthode éducative de plus.C’est une culture en émergence, une manière de vivre et de transmettre qui réconcilie nos racines ancestrales et notre conscience moderne.


Elle invite chacun de nous à grandir, à se relier aux cycles, à transformer ses épreuves en passages initiatiques, à nourrir la santé relationnelle et à marcher ensemble - adultes et enfants - dans le sillage du Vivant.


Que vous soyez en Chartreuse ou ailleurs, vous pouvez prendre part à ce mouvement.Les portes s’ouvrent aujourd’hui pour apprendre à éduquer avec la nature, avec les autres et avec une conscience juste et lumineuse de ce qui nous traverse.



Sentier lumineux en forêt, image de chemin initiatique et de pédagogie vivante tournée vers l’avenir.

Commentaires


Merci de votre envoi !

  • LinkedIn
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Spotify

Gratitude aux outils numériques qui nous permettent de nourrir le lien à distance !

Contact

bottom of page