top of page

Curieux par Nature... évolutions !

Dernière mise à jour : 25 sept. 2023

Proposer une immersion nature aux enfants de 5 à 11 ans !


Gratitude pour le vent du sud qui amène la pluie !!


Ce parcours démarre le jeudi 5 octobre au Bois de l'Utopie, à Chabeuil, dans la Drôme.


Il y a 3 ans, nous démarrions cet accueil dans la nature, sous les arbres du Bois de l'Utopie.

Chaque année, la proposition a grandi ... tout comme les enfants !



Alice et Thomas viennent nourrir la proposition !

Depuis le dernier article consacré à ce parcours, nous avons encore aménagé ces instants :


Un jeudi sur deux :

Les enfants seront accueillis un jeudi sur deux au Bois de l'Utopie de 10h à 16h.

Des propositions familiales s'ajouteront notamment pour célébrer chaque saison en week-end !


Deux nouvelles personnes, de nouvelles inspirations :

Les Je (Eric) serai là au lancement du parcours le 5 octobre et je superviserai la proposition en travaillant dans une étroite relation avec Alice et Thomas qui seront les intervenants chaque jeudi !

Grâce à toute l'énergie qu'ils vont amener, les enfants vont pouvoir vivre de nouvelles expériences en lien avec les savoirs ancestraux (feu, vannerie, taille au couteau,...).

Ils seront aussi soutenus pour les aider à manifester leur créativité contactée en lien avec la Nature à chaque saison.


Parents bienvenus et co-éducation amorcée!


Les parents qui le souhaitent pourront venir accompagner leur enfant dans ces expériences !

D'autres adultes viendront soutenir la proposition, notamment des stagiaires du parcours pour adultes "éducation connectée au vivant".


Les enfants sentiront la présence, le soutien et l'inspiration douce de ce petit village éphémère.

Adultes et enfants pourront se partager leurs histoires, d'expériences communes. Ainsi, les expériences des petits comme des plus grands s'ancrera en profondeur comme des fondations solides au service de leur développement.


Accueillir chacun, quoiqu'il vive, est une des forces de ce parcours. Plus que les apprentissages formels que les enfants vivront, ils seront en contact avec une attitude au service du bien-être de chacun.


On dit souvent qu'il faut tout un village pour permettre à un enfant d'apprendre. Avant même qu'il apprenne, nous permettrons à chacun de se sentir accueilli personnellement, de partager ses expériences, d'exprimer sa gratitude, ses besoins, ses émotions, de partager ses envies, ses élans, ses projets, ses idées.



Deux intervenants, deux inspirations, deux ambiances...


Chaque jeudi, les participants pourront choisir entre 2 contenants différents proposés, d’inspirations différentes et pour autant reliées :


"L'atelier", des activités de construction et de bricolage nature. Une occasion de mettre les mains à la pâte, de jouer et construire avec les matières naturelles, de découvrir comment insérer les constructions humaines en prenant soin de la Nature sauvage. Exemples : travail du bois, construction, modelage de terre et d'argile, cabanes, nichoirs, abris, …


"La quête", des aventures naturalistes à la découverte de la biodiversité qui nous entoure (animaux, pistage animalier, végétaux, champignons); des explorations sensorielles et créatives (land’art, jeux, dessins, ..) ; des temps d’intégration et de partage (journaux de la nature, partage d’histoires)




Comprendre, accepter et s'engager !


Nos expériences nous ont montré que guider un enfant dans un chemin de connexion et de conscience ne peut se faire ponctuellement mais bien en continue et dans le cadre d'une co-éducation où intervenants, adultes et parents nourrissent la même démarche.


Nous donnons l'opportunité à tous les parents (un parent par foyer au moins) qui souhaitent inscrire leurs enfants au parcours sont invités de participer à l’un des parcours en ligne suivant :


- Éducation connectée au vivant (du 12 sept au 19 déc 2023)

- Natures, voies de l’initiation (du 5 février au 10 juin 2024)

- Familles connectées au vivant (du 12 janvier au 22 mars 2024)




ça démarre le 5 octobre, vous y serez?


Bienvenue à toutes et tous !









Kommentare


bottom of page