top of page

Curieux par Nature... les nouveautés de la Rentrée 2023!

Dernière mise à jour : 5 sept. 2023

Chaque jeudi, immersion dans la Nature !


Gratitude pour l'air frais qui rend le retour de l'été plus supportable.


Les inscriptions à notre parcours pour enfants sont ouvertes !


Un rendez-vous chaque semaine pour soutenir nos enfants dans leurs liens à la Nature.


Nourris de nos 2 ans d'aventures, dès le 21 septembre 2023, nous accueillons à nouveau vos enfants pour des immersions en pleine nature quelque soit la météo.




Nouveauté 1 : alternance entre Le Bois de l'Utopie et Le Jeu Divin.


Pour cette rentrée, l'accueil des enfants se fera une semaine sur deux à Chabeuil (Bois de l'Utopie), et une semaine sur deux à Divajeu (Jeu Divin).


Deux lieux, deux ambiances :

Le Bois de l'Utopie est très propice à un accueil doux, progressif... il est partiellement aménagé et permet aux enfants de s'enfoncer à leur rythme dans les espaces qui sont restés ensauvagés.

Le Jeu Divin est très accessible lui aussi car il est situé sur le pourtour de Crest. Le site qui nous accueille borde un long corridor écologique où blaireaux, renards, chevreuils et sangliers passent d'un espace forestier à un autre, en toute tranquillité.

Nous serons donc baignés dans une forêt sauvage, non aménagée, au bord d'un cours d'eau. Un site propice à une exploration un peu plus profonde.






Nouveauté 2 : accueil des enfants de 0 à 14 ans et des parents !


Convaincus de l'adage qu'il faut tout un village pour soutenir le développement d'un enfant, nous avons travaillé avec un public le plus hétérogène possible.


Pour permettre aux enfants de vivre leurs connexions dès le plus jeune âge, nous proposons aux parents de venir avec leurs jeunes enfants (0 à 3 ans). Les propositions seront adaptées aux adultes et permettront aux enfants de vivre les expériences par imprégnation. Pour les enfants de 0 à 3 ans, l'inscription considérée est celle des parents.


Les parents seront aussi les bienvenus s'ils le souhaitent pour accompagner les enfants de 4 à 8 ans. Pour cette tranche d'âge, les adultes ont le choix de venir ou non. S'ils viennent ils seront eux aussi des participants.

Là encore, des propositions seront adaptées aux adultes en parallèle de leurs enfants.

Parents et enfants pourront se partager leurs histoires, d'expériences communes et à la fois adaptées à leur âge.


Et, bien entendu, les enfants de 9 à 14 ans continuent de venir sans leurs parents pour vivre pleinement leurs immersions et leurs expériences !


Composer un petit village très hétérogène chaque jeudi permettra à toutes les énergies singulières de s'exprimer et de se développer. Les plus jeunes enfants vivrons leurs premiers pas dans la Nature tout en étant inspirés par les plus grands... et, ces derniers, auront tout le loisir de soutenir (parfois juste de leurs présences) voire de participer à des activités auxquelles leur âge ne leur donnent plus facilement accès. Parfois, nous leur demandons tant de grandir si vite !

Et, les adultes, participants et encadrants nourriront une enveloppe, un contenant rassurant et sécurisant pour toute cette petite tribu !



Nouveauté 3 : trois intervenants pour trois types de connexions...


Accueillir une belle diversité de public est aussi un challenge pour contenter tous ces rythmes singuliers.


ça tombe bien, en plus des stagiaires du cycle Éducation connectée au vivant, nous serons 3 personnes à proposer des contenus et des contenants aux enfants et aux parents.


"L'atelier", guidé par Jérôme, permettra aux participants d’œuvrer au contact de la matière : travail du bois, construction, modelage de terre et d'argile, cabanes, nichoirs, abris, …


"La quête", soutenu par Eric, invitera les participants à partir à l'aventure à la rencontre du vivant dans toute sa diversité : jeux d'orientation, pistage animalier, musée de la nature, techniques de feu par friction, initiation aux langages des oiseaux,…


"Le cocon", facilité par Céline, proposera aux participants d'ancrer les expériences dans un contexte doux et à l'abri des aléas météo : Recherches dans des ouvrages naturalistes, dessin, écriture, créations plastiques, artistiques, journaux de nature, cahiers créatifs, herbiers, bandes-dessinées, poèmes, recueils de dessins...




Nouveauté 4 : un engagement des parents pour tendre vers une co-éducation.


Après plusieurs années de propositions pour les enfants, nous constatons des effets remarquablement plus efficaces, en termes éducatifs, quand les parents eux-mêmes vivent et comprennent l’intégralité de notre démarche (connexion et mentorat 8 shields ; conscience collective).


C'est pourquoi, tous les parents (un parent par foyer au moins) qui souhaitent inscrire leurs enfants au parcours sont invités à s’inscrire à l’un des parcours en ligne suivant :


- Éducation connectée au vivant (du 12 sept au 19 déc 2023)

- Natures, voies de l’initiation (du 5 février au 10 juin 2024)

- Familles connectées au vivant (du 12 janvier au 22 mars 2024)




Bienvenue à toutes et tous pour ces nouvelles aventures !


Voilà, vous savez tout !


Si vous sentez l'élan de nous rejoindre, et de permettre aux adultes de demain que sont nos enfants de nourrir leurs liens à la Nature, à une petite tribu et à eux-mêmes, nous vous accueillerons avec grand plaisir !


Démarrage le 21 septembre à Chabeuil ! Détails et accès aux inscriptions ici.








Comentarios


bottom of page