top of page

L'éducation initiatique

Dernière mise à jour : 5 sept. 2023

Des peuples d'hier à l'Humanité de demain...


Sortir du bois !

Il nous arrive parfois de prendre conscience que nos chemins nous ont conduit dans des espaces confortables, où l'on peut comme prendre ses aises. On est si bien dans cette forêt !

Et puis, un jour, quelque chose, un signe, un choc, une force plus ou moins subtile nous amène à questionner cette place où on est (était?) si bien.

Mais comment faire pour avoir le courage de sortir de cet endroit, de ses habitudes, de ce cadre dans lequel on se sent tant en sécurité et dont on n'a absolument pas conscience qu'il nous empêche d'avancer ?


Vivre l'inconfort... soutenu par la communauté !

Seul, on ne peut savoir où aller, pour quoi faire, comment y aller... on peut juste ressentir la difficulté de s'engager vers cette nouveauté. D'ailleurs, s'il n'y a pas de difficultés, pas de craintes, pas d'appréhensions... Si c'est trop facile ou qu'il n'y a aucun challenge ! C'est que nous sommes encore dans notre zone de confort !

Nous n'avons pas le choix de nous en remettre à d'autres. La souffrance, on peut au moins la ressentir et, au mieux, exprimer ce qu'elle nous fait !

Nous avons alors besoin d'une communauté prête à nous écouter, à accueillir notre état... et même, à nous encourager dans ce grand vide, vers l'inconnu ! Quoiqu'il arrive, nous serons là ! Vas-y !


S'engager dans la prise de conscience...

C'est parti ! Nous voilà lancés. La communauté en soutien, quoiqu'il advienne.

Et, là, au fil de cette nouvelle expérience, de ce nouveau contexte : de nouvelles sensations, de nouveaux signes... des enseignements surviennent !

On peut maintenant regarder derrière nous, fier du pas accompli et de plus en plus conscient des ressources cachées et activées en nous pour nous dépasser... et découvrir ce nouveau bois, cette nouvelle zone de confort...

Quoi?!!! Une nouvelle zone de confort ! Et oui... c'est reparti pour un tour !


L'éducation initiatique

Des peuples d'hier à l'humanité de demain


Je suis enthousiaste de vous proposer 3 soirées pour, ensemble, décrypter, pas à pas, comment se déroule le processus initiatique, en détails.

Le but ultime de cet événement est de mettre en lumière comment l'éducation peut se saisir en conscience du processus initiatique !

3 soirées : à distance ou en présence.


Les grandes phases de la vie sous l'angle des rythmes naturels

Première partie - 29 avril et 2 mai 2023

Pendant la première soirée, nous prendrons appui sur les lois naturelles qui nous permettent de vivre nos processus initiatiques tout au long de notre vie...

Les cycles du vivant dans lesquels nous cheminons (bien souvent à notre insu) peuvent nous soutenir dans nos doutes, dans nos épreuves... et ils peuvent aussi soutenir nos propositions et nos postures éducatives.


Ce projet de soirées-conférences est un grand pas que je franchis (une initiation?!), si vous avez l'élan et le cœur de le relayer à vos réseaux, c'est bienvenue !


Comments


bottom of page