top of page

La Nature sauvage, comme un miroir...

Gratitude pour le retour du soleil après le week-end de Pâques.


Le 24 mars dernier, un petit groupe a bravé les giboulées pour se relier à toutes les présences animales par le pistage et les secrets du langage des oiseaux...


Merci pour vos premiers témoignages qui nous montrent bien que même si nous n'avons plus vraiment besoin de traquer les animaux, nous pouvons garder éveiller ces mémoires de pistage en nous qui nous révèlent tant d'autres choses.. sur nous-mêmes !





Peuples racines / Peuples modernes...

Une nouvelle journée d'initiation est dédiée aux pratiques de connexions profondes à la Nature. Le 14 avril, à côté de Saillans (26), je propose à un groupe d'expérimenter d'autres formes de liens au vivant... par ici.


Nous prendrons appui sur les pratiques 8 shields.

Ce mouvement contemporain est né de la quête de Jon Young : en cherchant à rencontrer les peuples natifs encore reliés à la pratique ancestrale du pistage, il a découvert que, sans se rencontrer physiquement, ces ethnies possédaient de nombreux points communs culturels. La carte du 8 shields est né de ces invariants qu'il a polit années après années : 8 shields, 8 énergies, 8 armoiries reliées aux points cardinaux et, donc à la course naturelle du soleil... et des rythmes qu'elle propose à tout le vivant.



Les peuples racines sont quotidiennement immergés dans cette Nature sauvage : depuis des millénaires, ils ont appris à vivre dans des milieux qui, pour nombre d'entre nous, seraient trop hostiles pour y mener une vie tranquille (alimentation, prédation, risques...). Leurs relations à la Nature sauvage sont vitales sans pour autant être sources de stress... et, souvent, on peut se demander comment ils font pour vivre dans de telles conditions. La réponse est simple et vertigineuse à la fois : ils en épousent littéralement les rythmes et les conditions.


Vivre en douceur et s'immerger dans la Nature sauvage...

Là où nous pouvons à peine imaginer survivre, ces peuples natifs savent pleinement vivre un quotidien calme et, la plupart du temps, serein. La question du "confort" semble alors toute relative !


Inspirés par cette danse quotidienne que vivent avec une grande fluidité les peuples immergés dans la nature sauvage, Jon Young et le mouvement 8 shields ont imaginé 14 pratiques quotidiennes qui pourraient réactiver ces mémoires qui sommeillent en nous.


Et c'est donc avec un certain enthousiasme que, ce dimanche 14 avril, je proposerai aux participants de goûter à certaines de ces pratiques connectives... Pour venir participer, c'est ici !



Pister sa connexion singulière à la Nature...

Expérimenter des pratiques de connexion au vivant tel que le modèle 8 shields le propose est un pas délicieux que chaque participant à la journée du 14 pourra goûter.


J'amènerai, en plus, un tout autre outillage relationnel, issu de la conscience collective qui permettra à chacune et chacun de démarrer la détection de ses liens singuliers au vivant, à ce qui l'entoure : le miroitement de l'âme.


Et oui, nous ne nous connectons pas toutes et tous de la même manière à la Nature, au Monde... à l'Univers...! Parfois, nous sommes mêmes tellement habitués à un type de connexion (imposé par un formatage, ou né d'une souffrance...) que nous n'avons même pas l'idée que nous sommes très loin de notre connexion la plus naturellement performante...


Et, lorsqu'on est soutenu pour découvrir "sa connexion", on peut alors commencer à véritablement voir, ressentir ou comprendre ce que la Nature environnante nous souffle pour affiner notre conscience. La Nature, par un jeu de reflets subtils, que nous apprenons délicatement à lire, nous en dit alors beaucoup sur notre nature singulière !


Pour goûter à cette expérience, bienvenue à vous le 14 avril, à Véronne (26).





Comments


bottom of page