Gratitude pour les élans et la joie de vivre de mes enfants.
Je suis heureux de vous partager ce qui émerge enfin clairement de l'automne et de cette première phase hivernale...
Du solstice à ce week-end, nous avons vécu une période hivernale un peu spéciale... mêlée des fêtes familiales, culturelles et de la reprise de rentrée sur les chapeaux de roue pour beaucoup d'entre nous.
Cette période m'a conduit à remodeler subtilement les structures en moi et autour de moi. Tout ne s'est pas joué uniquement dans l'invisible, j'ai vraiment vu certains de mes projets, certaines de mes projections se faire gommer pour revenir à leurs origines, à leur base...
Et tout porte à croire qu'il n'y a pas qu'à moi que ce genre de remaniements arrivent... je le constate plus ou moins facilement au travers des histoires que partagent les personnes qui suivent mes parcours, mais aussi au quotidien, avec mes enfants, Céline, ma femme... et même mes voisins.
Par exemple, deux de nos voisins ont eu la grâce d'accueillir un enfant dans leur foyer tout récemment... Ils étaient déjà deux adultes avec un enfant de 2-3 ans... et là, une nouvelle âme s'est invitée pour leur plus grand bonheur...
Seulement, dans les faits, avec l'arrivée de ce bébé, ils ont été obligés de revoir l'ensemble de leurs habitudes, de leurs réflexes...
J'ai encore en mémoire les mots du jeune papa avec qui j'ai eu la chance d'échanger : "On pensait qu'avec un enfant, on avait déjà les bons réflexes... mais là, par la force des choses, tout change !!! Même dans nos relations avec le premier enfant !"
Son témoignage était beau et très touchant à la fois... "la force des choses" est une bien petite expression quand on prend conscience de la puissance que génère une âme qui s'invite dans une famille, dans un collectif ou même... dans un village !
Avec Céline, nous avons décidé de leur proposer de les soutenir s'ils en ressentaient le besoin. Tous les deux, nous cheminons depuis bien longtemps autour de ces questions reliées à la conscience des enjeux de l'éducation ou de la parentalité ....
Nous proposons d'ailleurs un tout nouveau cycle pour soutenir tous les parents qui le souhaitent...
Un matin, Céline a eu l'élan d'enregistrer une vidéo pour présenter succinctement ce cycle...
Ce parcours de 10 jours à la carte se déroule en 5 week-ends. Nous prendrons soin de faire un petit partage vidéo sur les thématiques reliées à chaque week-end.
Il n'y a pas d'enfant qui ne va pas bien...
il n'y a que des parents qui doivent travailler sur eux !
Pendant les 25 ans où nous avons cheminé dans le monde de l'enfance et pendant que nous vivons notre parentalité, nous avons progressivement découvert à quel point la parentalité et le développement de l'enfance sont reliés.
Cela paraît une évidence me direz-vous... Mais dans notre système de croyances, et au gré de nos nombreuses expériences, nous avons compris qu'un enfant "qui ne va pas bien" n'est pas un coup du sort sur l'enfant à proprement parler ! Comme pour nos jeunes voisins, accueillir une âme doit éveiller notre conscience à bien plus que ce à quoi nous étions habitués. Quelle leurre de croire qu'accueillir un enfant ne changera rien à nos projets, à nos états émotionnels, à nos envies d'adultes, à nos convictions!
Pour aider les parents à prendre conscience de ces changements, on peut travailler sur au moins deux plans : se relier aux cycles fondamentaux présents dans la nature et à la tradition initiatique...
Ne dit-on pas qu'il faut "tout un village pour accueillir le développement d'un enfant"?
Dans notre monde contemporain, on voit toutes les tentatives plus ou moins fructueuses de collectifs d'adultes qui se réunissent pour "créer ses villages"... Ils parviennent alors à coopérer, à proposer quelques contenants éducatifs plus ou moins partagés... ils se soutiennent en partageant des espaces d'écoute....
mais il semble manquer un ingrédient secret à ces si beaux élans !
S'engager sur son propre chemin de conscience...
Pendant des millénaires, les enfants ont bénéficié de deux ingrédients principaux... une immersion dans la nature et un village composé d'une grande diversité d'humains qui soutenaient leur développement. Tout cela se faisait intuitivement, instinctivement... et avec une attention co-parentale omniprésente : chaque adulte avait une attention pour chaque enfant.
Depuis, l'Humanité a cheminé et nous avons découvert d'innombrables possibles pédagogiques. Aujourd'hui, chacun peut faire le choix d'inscrire ses enfants dans des espaces éducatifs qui lui paraissent plus sains, plus justes, plus doux, plus naturels, plus....
Mais que font les parents "pour eux-mêmes"? Qui prend soin de les aider à transmuter toutes les blessures de leur propre enfance? tous les drames familiaux qu'ils portent enfouis en eux ?
Comment, dans le rush du quotidien, du travail, peuvent-ils eux-mêmes prendre soin d'eux, de leur corps, de leurs émotions, de leurs idées, de leur esprit... du développement de leur conscience?
Qui soutient les parents à développer un regard conscient et un regard d'amour en toutes circonstances : pour tout ce qui est et pour tout ce qui arrivera (les joies, les peines, les peurs, les élans passionnés, les drames, les rêves qui se réalisent... tout!)
Avec Céline, nous-mêmes soutenus et engagés au sein de l'IRESOI, nous avons pris conscience que nous étions en mesure de proposer des contenants, des propositions autour de ces enjeux initiatiques que sont l'éducation et la parentalité...
Voilà pourquoi nous proposons ce premier cycle de 5 week-ends.
Les samedis se feront uniquement entre adultes et les dimanches avec des binômes parents-enfants.
Nous voguerons ensemble autour de 5 thèmes fondamentaux qui apporteront des balises pour les parents désireux de s'engager sur ce beau chemin de conscience relié à la parentalité.
Week-end 1 - L'élan de vie et la connexion à soi dans la parentalité : la nature et le vivant comme soutiens permanents.
Week-end 2 - le couple sacré dans la parentalité : la danse essentielle des énergies féminines et masculines.
Week-end 3 - la créativité dans la parentalité : nos rapports aux mondes, à la matière.
Week-end 4 - la connexion relationnelle dans la parentalité : les fruits cachés derrière chaque rapport humain à l'intérieur et à l'extérieur du foyer.
Week-end 5 - l'accompagnement des rites de passage dans la parentalité : le fameux village conscient et engagé !
5 week-ends qui nous permettront de nous réunir et bâtir en conscience les fondations que nous sommes pour nos enfants et pour les générations suivantes !
Opmerkingen