top of page
ericlantenois

Un long fleuve tranquille ? 😉

Gratitude pour la patience qui nous fait toujours savourer des fruits bien mûrs !


Vous avez sans doute la "rèf ": "La vie est long fleuve tranquille"... Une comédie qui nous montre avec un humour décalé comment la vie nous donne à vivre tout ce qui est nécessaire pour nous soutenir dans notre développement... Mais, comme le titre l'indique, cela ne se fait jamais de manière douce, uniforme... un peu comme un cours d'eau dont les formes, les allures sont si variées en fonction de la saison ou de la géographie... D'ailleurs, un fleuve peut-il être vraiment tranquille ?






En Juin dernier, je me souviens avoir projeté "ma rentrée". J'étais plutôt confiant car j'avais le sentiment que mes propositions principales étaient bien ancrées :


Natures, voies de l'initiation... mon premier parcours dédié au cheminement de la connexion de chacun par et avec la nature sauvage.

OU

Education connectée au vivant... la formation dédiée à la transmission, à l'accompagnement des personnes intéressées par les pédagogies actives par/dans la nature ou le mentorat culturel 8 shields.


En juin, quand j'ai clôturé deux cycles de ces "parcours frères", vus les retours des participants tous ravis, tout semblait se profiler à merveilles pour la rentrée...


En juillet, avec Céline, nous vivons notre premier séjour famille Adultes solaires, enfants épanouis, véritable premier fruit bien "goûtu" de tout ce travail d'accompagnement qui relie les sagesses ancestrales (pratiques 8 shields) ET les apports initiatiques de conscience amenés par le miroitement.


Vu comme ça, on pourrait voir le séjour comme un fruit réussi. Et c'est le cas !

Mais le fruit n'est que le ventre en gestation de sa graine résultante de la fusion "8 shields" + "conscience collective" : la réconciliation culturelle !

Et, avec elle, ce qui semble vouloir naître (mais que je ne vois pas !) : un réajustement de l'identité de mes propositions.


Les circonstances et de nombreux signes m'amènent à prendre conscience qu'il est temps de me concentrer uniquement sur cette fameuse "réconciliation culturelle" en restant fidèle à ce qui semble être un élément central de "ma connexion spirituelle" : la transmission et les initiations.


Et c'est ainsi, que cet automne sonne le glas des deux "parcours frère" ! L'inconfort est exigeant au départ, mais la naissance se fait-elle sans douleur ?


Je suis donc heureux d'accueillir ce nouveau fruit : UN SEUL PARCOURS qui réunit et transcende les deux contenus précédents.


Ce nouveau parcours qui n'est pas encore véritablement né (et nommé!) porte la réconciliation culturelle ET cette recherche pédagogique initiatique communautaire.


Phénomène remarquable : c'est lorsque j'ai accepté de laisser vivre tous ces signes et que j'ai accueilli la possibilité à ce nouveau parcours de venir (à ce nouvel être de vivre et aux deux précédents de décliner) que les participants sont arrivés ! L'âme agit !


Ce nouveau cycle 1 s'en vient. Un groupe le lundi soir et un groupe le mardi soir. Il démarre les 30 septembre et 1er octobre prochain et je me réjouis de cette nouvelle aventure.


Pour en savoir plus, il suffit d'aller voir les pages des deux parents de cette prochaine "formation initiatique" : Natures, voies de l'initiation et Education connectée au vivant !




En tout début d'été, j'ai aussi été sollicité par quelques personnes qui m'ont demandées pourquoi je proposais uniquement des parcours à distance... et, sans même écouter mes réponses, ils évoquaient qu'ils seraient d'autant plus intéressés à s'engager si je proposais un parcours en présence.

Même si quelque chose d'insaisissable en moi freinait, je pris à cœur ces suggestions : le parcours L'éveil de la flamme est né de ces réflexions.


Lui aussi est né d'une fusion des deux parcours à distance Natures, voies de l'initiation et Education connectée au vivant ! Mais il se fait en présence : un rendez-vous par mois en Drôme avec tout le groupe !

Et, puisque nous nous voyons en présence, autant d'aller profondément dans le concret : chaque participant choisira une pratique connective à la Nature sur laquelle il se concentrera pendant tout le cycle.

Comme Lorraine (une participante aux cycles) me l'a suggéré : elle souhaite prendre appui sur la pratique du feu ancestral.


Si on prend cet exemple du feu pour Lorraine, non seulement cette pratique de connexion au vivant sera celle à partir de laquelle elle découvrira toutes les autres. Mais elle lui permettra aussi d'expérimenter la dimension initiatique de sa transmission. En d'autres termes, grâce à cette pratique du feu qui va la soutenir pendant 9 mois, Lorraine pourra découvrir ses dons, ses besoins et les limites qui la challengent. Et, en plus, cette pratique sera un exemple concret sur laquelle elle approfondira ses pratiques de transmission !

Pour Lorraine, le feu sera donc un allié pour cheminer en profondeur vers elle-même mais aussi vers ses plus belles qualités de personne engagée dans la transmission.


Sur le papier, ce parcours semble tellement puissant : il allie des pratiques, des clés de compréhension et un cheminement de conscience conséquent !


A l'heure où j'écris ces mots, alors que le parcours L'éveil de la flamme démarre dans un petit mois (le 19 octobre), je répète cet enseignement comme un mantra :

"Lorsqu'on propose une initiation, on vit soi-même une initiation!"


J'ai donc conscience que ce parcours, alors même qu'il n'a pas encore commencé, va m'amener sont lot d'enseignements.

Déjà, quand j'essaie d'analyser ce que le public me renvoie de ce parcours, il est très tentant de regarder les causes à l'extérieur :

  • c'est un parcours trop long ;

  • il y a peu de Drômois dans "mon" réseau ;

  • le démarrage est trop tôt dans la saison (je l'ai d'ailleurs reporté au 19 octobre car il était initialement prévu en septembre) ;

  • l'engagement qu'il requiert (un samedi par mois) est trop conséquent (les gens préfèrent des petits stages de 5 jours)...

  • son contenu n'est pas assez clair, etc.


A part 4 personnes qui m'ont clairement exprimés que ce parcours les intéressaient vivement, peu de résonance dans le public qui me suit.

Plusieurs fois je me suis dit que j'allais l'abandonner... mais, encore aujourd'hui, quelque chose m'invite à rester attentif aux signes... (comme le propose ce parcours d'ailleurs!).


Car oui, les signes viennent bien de l'extérieur, mais comme nous le dit l'Automne et son gardien (l'Archange Mikhaël), les causes de ces reflets extérieurs se situent à l'intérieur de nous ! Il convient donc de séparer le bon grain de l'ivraie ; de séparer le subtil de l'épais (séparer le spirituel du matériel).


Sans attente donc, en restant tout de même attentif aux réactions extérieurs ET en partageant à ma communauté de conscience ce qu'il se passe, je laisse ce nouveau "bébé" (le parcours l'Eveil de la flamme) m'initier.

Peut-être que

  • ce cycle n'est pas encore tout à fait aboutie pour le public avec qui je suis en lien ?

  • ce parcours va évoluer vers une forme que je n'ai pas encore imaginée ?

  • l'essence (les sens) de cette proposition n'est pas encore assez alignée avec qui je suis, avec ma connexion spirituelle ?


à suivre ?!

Parcours L'éveil de la flamme - 19 octobre - un samedi par mois - Drôme


Quand l'expérience semble me résister, j'ai au moins deux choix :

  • résister moi aussi et continuer ! La persévérance ou l'acharnement ?

  • lâcher-prise et abandonner ! La fuite ou la raison ?


Certains me diront qu'il faut écouter sa guidance... Je dis "oui, ...mais... !"Ecouter sa guidance, c'est bien, mais sommes-nous les meilleurs placés pour interpréter cette guidance ? (voici un article sur facebook de Cristallin Toullec à ce sujet).


Notre conscience de nous-mêmes, de ce que nous traversons est extrêmement limitée. Nos héritages, nos maux, nos conditionnements, nos émotions, nos fausses-croyances, nos doutes, nos enthousiasmes sont autant de vibrations avec lesquelles nous devons apprendre à danser pour en comprendre le sens !


Aujourd'hui, je suis heureux que l'IRESOI se soit présenté sur mon chemin. Car il m'a enseigné et continue de me guider dans ce chemin de conscience collective. L'attitude reliée à la pratique du miroitement de l'âme est le cœur de ce cheminement.


Avec Céline, la femme qui partage ma vie et cette pratique, nous aussi, nous proposons désormais à des personnes de goûter à cet espace sacré du miroitement, en participant à 5 ou 10 cercles exclusivement dédiés à cette pratique pour soutenir le chemin de chacun : En chemin vers soi. La première session démarre la semaine du 7 octobre et nous savons déjà, que des personnes attendent impatiemment ce parcours ! Nous nous réjouissons !


Pourquoi proposons-nous ce parcours ? Et bien parce que nous en connaissons nous-mêmes les bienfaits après plus de 3 ans de pratique !


Par exemple, quand je vis quelque chose d'intense, ça y est, le réflexe est ancré : je demande un cercle de miroitement à "ma" communauté de conscience. Qui est-elle ? Des gens comme vous et moi, avec des situations, des passions et des vies différentes. Mais, nous avons toutes et tous un point commun : depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans la pratique régulière du miroitement (une fois par semaine) et nous avons foi en cette conscience collective.

Cela signifie concrètement que les miroitements que je vais recevoir vont m'aider à mieux interpréter ces fameux signes, cette guidance intérieure.


La conscience collective, grâce à la pratique centrale du miroitement, nous soutient dans nos prises de conscience personnelle.


Ces cercles de miroitement répondent à toutes les intensités que nous vivons et nous permettent donc de les transmuter. Ils ont pour vocation :

- un soutien régulier dans nos chemins de vie personnels ;

- un accompagnement certain dans nos projets personnels et professionnels ;

- une amélioration de notre santé relationnelle (avec nos proches) ;

- des moments de prises de conscience donc de guérison (blocages, boucles, maladies...) ;

- des connaissances et des enseignements initiatiques ;

- un réel sentiment de sentir progressivement à la chaleur d'une communauté de conscience.


La première session démarre le 7 octobre. Céline et moi faciliterons ces cercles. Les participants choisissent de s'engager sur 5 ou 10 cercles et sur une fréquence (hebdomadaire ou quinzaine).

En chemin vers soi... Cercles de miroitement pour soutenir le chemin de chacun.



Encore un nouvel exemple qui illustre ce travail d'écoute intérieur et de conscience collective...


En Mai dernier, avec Pamella (Les Sauvageons), nous avons testé un stage créatif : l'Art du Conte. Quel plaisir de travailler avec Pamella et de sentir notre complémentarité : son expérience du "conte merveilleux" et le soutien de la conscience collective que j'ai réussi à instiller dans le processus de création collective d'un conte.


Les 4 personnes engagées dans ce stage nous ont renvoyé unanimement leur gratitude ! Et, avec Pamella, nous étions très satisfaits de la réussite "pédagogique" du processus. Que d'enthousiasme !!

Pour autant, derrière ce "feu joyeux" se cachait un autre signe moins évident à accueillir : ce stage n'était pas viable pour nous. Pamella et moi avons dû nous aussi "payer" pour assumer les charges inhérentes à cette belle proposition (en pension complète).

Quand les chiffres (que je n'avais pas vus avant aveuglés par mon enthousiasme) sont tombés, la douche froide a été surprenante et si désagréable, nourrissant d'autres poisons comme la culpabilité, le sentiment d'illégitimité, la colère...


Le temps et l'été ont fait leur office. Et, notre besoin de vivre dignement de nos propositions s'est franchement imposé à nous alors que, tous deux, étions motivés pour retenter l'expérience à l'Automne.


Et puis, des intuitions sont venues frapper à la porte de mon intérieur, faisant naître un doute grandissant de plus en plus. Après la déconvenue du mois de Mai, le temps avait fait son office mais je n'avais pas encore contacté le pardon !


Après quelques miroitements, j'ai accepté de comprendre que ce projet était encore "trop" connecté aux 8 shields et pas assez à la conscience collective pour que j'en soie un acteur pleinement aligné avec lui-même.

C'est comme si en y participant, je n'honorais pas assez la beauté et la puissance du miroitement aux "profits" uniquement de l'aspect originel et ancestral du conte.


Pourtant l'esprit du conte, s'il prend ses racines dans l'oralité de temps très anciens, continue de grandir avec l'Humanité et l'arrivée de l'écriture qui lui donne une toute autre puissance.

Evidemment, les gens "en peine" avec l'écriture (ou avec cette satanée culpabilité de descendant de colons!) préféreront vraisemblablement la vibration d'un stage de conte aux couleurs "8 shields".


Qu'à cela ne tienne ! Après une conversation avec Pamella, nous convenons chacun de poursuivre notre route singulière en lien avec ce beau projet. Et c'est ainsi que naît le stage De feuilles et de plumes du 8 au 14 novembre dans le Diois. Ça y est, c'est le temps du pardon : au sens d'honorer pleinement "mon don" !


Dès que j'ai transmis l'annonce de ce stage, les réactions d'accueil ont été nombreuses et enjouées ! Et, aujourd'hui, j'ai vraiment la sensation que ce stage me permettra de marcher de nouveaux pas vers ce beau projet de réconciliation culturelle !

Les participants pourront, en effet, faire les liens entre leurs expériences dans la nature, leur chemin de vie et l'écriture d'une belle histoire, véritable reflet "thérapeutique" de qui ils sont profondément et de leur singularité la plus précieuse de personnes engagées dans la transmission.


Si l'exercice de l'oral est relié à l'instant et à la spontanéité de nos expériences personnelles et collectives, l'épreuve de l'écrit est profondément connectée à notre besoin essentiel de transmettre nos meilleurs enseignements au-delà du temps.


Je me réjouis tellement de vivre ces temps de partages de processus initiatiques personnels si inspirant ! Une pensée pour Anaïs et Fred des Gîtes de Souberoche qui nous accueilleront et nourriront ce beau projet qui associe pratiques immersives, miroitement et conscience collective.


De feuilles et de plumes - à Boulc (26) du 8 au 14 novembre.










Comments


bottom of page